À la croisée du chemin de Gelès et du chemin du Four à Chaux, proche du centre-bourg, la résidence Le clos des Lotiers se dévoile dans un quartier résidentiel aux portes d’une nature généreuse. L’implantation des différents bâtiments a été pensée pour conserver le caractère naturel du site. Les bâtiments se développant sur trois étages maximum afin garantir une insertion respectueuse dans l’environnement paysager du quartier.
Les bâtiments livrent une écriture architecturale contemporaine à la fois sobre et élégante et rappellent par leurs compositions et leurs matériaux, les constructions voisines : façades aux tonalités claires, toitures en tuiles à quatre pans et garde-corps en tôle perforé de couleur blanche pour les des balcons…
Plus que des simples espaces verts, c’est un exceptionnel parc arboré qui accueille la résidence. Véritable bulle de nature, elle réserve à ses habitants un lieu privilégié de détente et de rencontres.
L’identité paysagère du site est fortement marquée par la préservation des espaces naturels existants et le respect des zones et espèces protégées. Véritable refuge de biodiversité, il participe directement au maintien des continuités écologiques. Caractérisé par la présence de masses boisées de chênes qui distinguent le quartier, ce patrimoine vivant sera conforté par la plantation de nouveaux sujets conformément au label « Végétal Local » et aux recommandations de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine.
97 logements – SP 6 237 m2
https://www.b2d-architectes.com/2023/11/20/le-clos-des-lotiers-le-taillan-medoc-2/
https://www.b2d-architectes.com/2022/09/23/le-clos-des-lotiers-le-taillan-medoc/
https://edelis.com/nos-programmes/nouvelle-aquitaine/le-clos-des-lotiers/